La Nissan GT-R50 par Italdesign à Goodwood

La Nissan GT-R50 par Italdesign a fait sa première apparition mondiale hier, lors du festival of speed de Goodwood.

Le prototype GT-R50 présenté à Goodwood, qui est le fruit de la toute première collaboration entre Nissan et Italdesign, pourrait donner naissance à une édition ultra-limitée de supercars fabriquées à la main. Ce prototype marque le 50e anniversaire de la Nissan GT-R ainsi que celui d’Italdesign.

Une véritable célébration

 « Le festival of speed de Goodwood est l’occasion idéale pour présenter la Nissan GT-R50 par Italdesign. En effet, celle-ci marie exclusivité, puissance et design, afin de célébrer un véhicule et une entreprise qui nourrissent les rêves de nos clients depuis 50 ans, s’est réjoui Alfonso Albaisa, Senior Vice President, Global Design, Nissan. Tout comme le prototype en lui-même, le festival de Goodwood met à l’honneur le design, les performances et une véritable passion pour la créativité d’hier et de demain dans le monde automobile. C’est donc l’endroit idéal pour dévoiler un véhicule unique capable de repousser encore les limites de la supercar Nissan. »

Une commercialisation limitée

En fonction de l’accueil réservé à la Nissan GT-R50 par Italdesign à Goodwood et lors d’autres événements dans les mois à venir, il se pourrait que le prototype inspire une version destinée au grand public. Celle-ci serait limitée à seulement 50 véhicules produits par Italdesign, tous uniques, à un tarif estimé à 900 000 € HT.

La Nissan GT-R50 par Italdesign réinterprète le designa dernière Nissan GT-R NISMO et lui confère une sensibilité européenne en associant force brute, savoir-faire et conception sur mesure typiquement italiens. Grâce à un groupe motopropulseur boostant la puissance de 120 ch, ainsi qu’à un châssis et une transmission améliorés, les performances sont à la hauteur du style.

Un design inédit

C’est Italdesign qui a développé, conçu et fabriqué le prototype de Nissan GT-R50. Sa carrosserie et son habitacle ont été pensés par les équipes de Nissan Design Europe et de Nissan Design America. Son design se distingue notamment par un capot au renflement plus prononcé, des phares full LED tout en finesse, une ligne de toit abaissée et des sorties d’air en forme de lames de samouraï derrière les roues avant. Enfin, un large aileron arrière ajustable apporte la touche finale d’aérodynamisme. La carrosserie, d’un coloris exclusif Liquid Kinetic Gray, arbore des touches couleur or – teinte dénommée Energetic Sigma Gold.

L’habitacle de la Nissan GT-R50 par Italdesign est à l’image de son design moderne et de ses performances de supercar. La fibre de carbone, traitée de deux manières distinctes, orne les pourtours de la console centrale, du tableau de bord et des contreportes. Les sièges sont revêtus d’Alcantara® noir et de cuir fin italien, noir également. Des touches dorées émaillant l’habitacle rappellent les détails extérieurs.

Sous ce design inédit, la Nissan GT-R50 par Italdesign reprend la chaîne cinématique de la Nissan GT-R Nismo, mais en augmentant encore sa puissance. S’appuyant sur l’expérience de course d’endurance de Nissan en GT3, Nismo a ainsi accru la puissance du V6 biturbo 3,8 l. assemblé à la main, pour atteindre une puissance de 720 ch et un couple de 780 Nm. Les amortisseurs pilotés Bilstein Damptronic ont été repensés, et le système de freinage Brembo a été amélioré.

« Chez Italdesign, nous avons depuis longtemps l’habitude de réaliser les rêves de nos clients. En collaborant avec Nissan, nous avons conçu une GT-R mythique, explique Joerg Astalosch, PDG d’Italdesign-Giugiaro S.p.A. Ensemble, nous avons l’espoir que bientôt, cette supercar entrera dans la vie de 50 passionnés d’exception. Encore un peu de patience ! »

via Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.