Nissan GT-R Egoist en exclusivité chez Nissan Europe Auto

Luxe ultime, chaque Nissan GT-R Egoist sera élaborée sur mesure pour son propriétaire. Véritable œuvre d’art, LA supercar allie la performance à l’exclusif pour se tailler parfaitement aux gouts de son propriétaire.

Vue d’ensemble

Si tous les superlatifs et les records attachés à la Nissan GT-R ne suffisaient pas, Nissan continue l’ascension et place la barre encore plus haut avec l’Egoist. Version ultime de la fameuse GT-R, elle a été amoureusement créée pour refléter la singularité de chacun de ses propriétaires en adoptant les matériaux les plus raffinés.

Cette version exclusive, spécialement élaborée par le « père » de la GT-R ( le développeur en chef Kazutoshi Mizuno) possède un intérieur totalement peaufiné à la main avec les plus beaux cuirs, un système audio Bose® haute-fidélité aux mesures exactes du propriétaire et bien d’autres caractéristiques typiques des arts traditionnels japonais.

Illustrant le soin et l’attention extrêmes portés aux détails de cette voiture hors du commun, l’emblème figurant sur le volant, en laque Urushi a nécessité plusieurs jours de travail. Rien de surprenant donc à ce que la GT-R Egoist, assemblée sur commande uniquement, soit plutôt coûteuse et destinée à un public exclusif.

La GT-R Egoist peut dès maintenant être commandée dans l’un des 5 Centres Nissan Haute Performance au prix de 177 000€. L’un de ces très rares modèles sera en exposition permanente dans le Centre Nissan de Cannes, si certains acheteurs souhaitaient pouvoir contempler le chef d’œuvre avant de passer commande.

« Aujourd’hui, les personnes les plus aisées attendent de l’exclusivité. Et même si la GT-R de série ne sera jamais vraiment banale, l’Egoist marie la vraie rareté et les matériaux les plus luxueux, » avoue Kazutoshi Mizuno, Ingénieur et Chef de produit chez Nissan Motor Co Ltd., qui poursuit : « Très méticuleusement assemblée par des artisans, elle présente tellement de combinaisons de teintes extérieures et intérieures qu’il est très improbable que deux GT-R Egoist soient un jour exactement les mêmes. »

La GT-R Egoist en détails

L’Egoist a été mise au point sur base de la nouvelle Nissan GT-R 2011, laquelle présente de nombreuses améliorations majeures de son moteur, de ses suspensions et de ses caractéristiques aérodynamiques.

Pour commencer, le V6 3,8 L bi-turbo a été revu pour augmenter sa puissance (qui passe de 485 à 530 ch) et son couple (qui passe de 588 à 612 Nm) et également réduire ses émissions et sa consommation de carburant. La recherche d’une meilleure efficacité aérodynamique a permis de gagner 10 % d’appui et fait passer le Cx à 0,26. Par ailleurs, les ressorts et amortisseurs ont été modifiés pour, à la fois, affiner la tenue de route et adoucir le comportement des suspensions.

Mais l’Egoist propulse la GT-R au summum du plaisir, de l’exclusivité et de la rareté. L’essentiel du travail a porté sur l’aménagement de l’habitacle avec, notamment, l’adoption d’un cuir intégral créé par la société allemande Seton Leather.

La garniture cuir s’étend sur l’ensemble de l’habitacle même au niveau des plus petits détails, sur la base des sièges, les entourages de boucle de ceinture, les montants de pare-brise, l’entourage de console centrale et le tunnel de transmission. Le cuir tapisse également l’intérieur des porte-gobelets et les seuils de portes. La finition lisse voisine avec le cuir matelassé afin de contraster l’ensemble.

Mais, à bord de l’Egoist, le cuir n’est pas ordinaire ; Seton, devenu fournisseur attitré de prestigieux constructeurs de voitures de luxe, doit la qualité et la consistance de ses cuirs à sa manière de prendre soin de son troupeau.

Seton n’élève qu’une seule race bovine dans des conditions soigneusement contrôlées en Bavière, dans le sud de l’Allemagne. Les animaux y sont élevés durant dix-huit mois dans un environnement très préservé qui leur assure une nourriture abondante et réduit le risque d’imperfections cutanées dues aux piqûres d’insectes ou à des blessures causées par des barbelés ou tout autre corps étranger.

Tanner et préparer les peaux avant de les envoyer au Japon prend à Seton plus de deux mois. Ensuite, l’installation dans chaque Egoist se fait à la main dans l’usine GT-R de Tochigi par un takumi, maître artisan japonais.

Chaque voiture est sortie de la ligne de production principale et conduite vers une zone spécifique où elle recevra, l’ensemble du pack cuir Seton.

Au total coexistent non moins de vingt combinaisons de teintes, soit uniformes dans tout l’habitacle, soit nuancées entre les parties haute et basse. Il y a dix coloris pour le bas – y compris un rose pâle – et quatre pour le haut. Il y a également six coloris pour les coutures. De même, la moquette est coordonnée. Compte tenu de toutes les possibilités, le total des combinaisons possibles se monte à 84.

En complément de la sellerie cuir Seton, un matériau proche de la suédine recouvre le ciel de toit, les pare-soleil, la tablette arrière et le bas des panneaux de porte.

Une fois équipée, la voiture retourne à sa ligne de production pour être achevée, tests de roulage compris, lesquels peuvent se faire en présence du client.

Autre exemple du temps et de la précision nécessaires à la production d’une GT-R Egoist : l’emblème au centre du volant. Le volant GT-R affiche déjà un emblème émaillé certes élégant mais produit en série. En revanche, l’Egoist arbore un emblème en laque Urushi, un procédé traditionnel de laque japonaise qui s’applique à la main.

Dans le cas de la GT-R, la méthode s’appelle Makie et ne s’apprend que dans la région d’Ishikawa – patrie de la GT-R. Avant de pouvoir exercer son art, tout artisan formé doit être approuvé par les autorités.

Pour cette GT-R très spéciale, chaque emblème est donc confié à un seul homme, Kubota-san, de l’atelier de Goshikiya ; il faut plusieurs jours à ce maitre pour juxtaposer les multiples couches de peintures nécessaires à la profondeur des tons et à la finition exclusive de cet emblème. Chaque exemplaire est donc unique.

Une attention tout aussi particulière a présidé à la création du système audio haute-fidélité de cette GT-R. Fruit du travail des professionnels du développement sonore – l’entreprise Bose® – ce système à 11 enceintes comporte un nouvel amplificateur classe D et une première mondiale avec un support carbone pour un nouveau woofer de neuf pouces.

Ce support, à la fois rigide et parfaitement amortisseur, est également très léger et éclaircit le son du woofer.

Mais, pour l’Egoist, Bose® va encore plus loin. Lorsque le futur propriétaire commandera sa voiture dans son Centre Nissan Haute Performance, il n’en repartira qu’après avoir établi sa position de conduite idéale. Sa taille, la longueur de ses jambes et l’angle d’inclinaison du dossier tel qu’il – ou elle – l’aura souhaité seront envoyés à l’usine afin que les haut-parleurs soient montés dans la position idéale. Du sur mesure à ce point là, c’est vraiment de la haute-fidélité !

L’Egoist reprend également plusieurs caractéristiques de la spectaculaire version Spec-V lancée en 2010 dont les jantes forgées RAYS spécifiques à six bâtons – en finition exclusive « Blue Sword » pour l’Egoist – et un aileron arrière en fibres de carbone.

Une partie de la palette des coloris extérieurs est partagée avec la gamme GT-R mais comme il se doit, l’Egoist, si exclusive, reçoit sur demande une couleur spécialement créée pour elle : Ultimate Opal White (Blanc nacré).

Enfin, aussi discret que possible, un petit badge Egoist s’inscrit à l’arrière de la voiture.

Même si sa destination première n’est pas aussi sportive que l’édition limitée Spec-V, la Nissan GT-R Egoist reste l’une des meilleures supercars de notre temps. Plus puissante et plus souple, elle abat désormais le 0 à 100 km/h en 3,046 secondes et atteint la vitesse maximale de 315 km/h.

La combinaison de son électronique de pointe, qui inclut un mode « R Start » pour des démarrages de type compétition, et de sa boîte de vitesses à six rapports et double embrayage, commandée au volant via des palettes en magnésium, autorise des performances incroyables.

Des liaisons au sol exceptionnelles offrent à la GT-R une adhérence sans défaut. Pour 2011, la GT-R est encore plus confortable grâce à une révision subtile de ses ressorts et amortisseurs. Ses performances au freinage ont également été revues avec des disques avant plus grands afin d’améliorer leur résistance au fading en usage très intensif. Enfin, les jantes forgées sont chaussées de pneumatiques Dunlop spécifiques à la GT-R.

« La GT-R Egoist est une voiture remarquable, » s’enthousiasme Simon Thomas. « Certes, elle est nettement plus coûteuse que la GT-R de série mais ce supplément ne fait que refléter les matériaux de qualité exceptionnelle utilisés pour son habitacle ainsi que le savoir faire et l’implication des artisans dédiés au projet.

« Nous avons vu avec la Spec-V que les clients de la GT-R apprécient la rareté et l’exclusivité. Il ne fait pas de doute qu’à cet égard, l’Egoist est la plus spéciale de toutes les GT-R ! »

Et Simon Thomas de conclure : « Elle séduira une clientèle aisée qui apprécie les meilleures choses de la vie mais pas forcément de manière ostentatoire. La Nissan GT-R Egoist est exclusive et ne pourra être que rare, dédiée à une clientèle de connaisseurs. »

En bref :

  • La GT-R « ultime », coute que coute !
  • Elaborée à la main suivant les spécifications précises du propriétaire
  • Intérieur personnalisé à partir de cuirs de la plus haute qualité
  • Système audio Bose® haute-fidélité réalisé sur mesure en fonction du gabarit du conducteur et de sa position de conduite idéale
  • Emblème GT-R au volant en laque Urushi peint à la main
  • Jantes allégées et aileron arrière en carbone issus de la Spec-V
  • Toutes les nouveautés de la GT-R 2011 avec…
    • Des suspensions modifiées pour un meilleur confort et une meilleure stabilité à grande vitesse
    • Un coefficient de trainée aérodynamique amélioré (0,26 Cx)
    • Une meilleure gestion des flux assurant un meilleur refroidissement
    • Des organes de freins optimisés
  • Exposition permanente de la GT-R Egoist au Centre Nissan Haute Performance de Cannes
  • Produite sur commande au tarif de 177 000€
Facebook Comments