Nissan GT-R 2013 : elle n’en finit pas de nous épater

Déjà considérée comme une « supercar » de légende, la GT-R 2013 enfonce encore le clou et bénéficie d’évolutions techniques sur la base des enseignements tirés de la participation à la course des 24 Heures du Nürburgring en mai dernier.

Parmi les modifications notables effectuées pour la Nissan GT-R réservée au marché japonais, figurent l’amélioration de la disponibilité du moteur à moyen et haut régimes, la rigidification de la caisse et des modifications du réglage des amortisseurs, des ressorts et de la barre stabilisatrice avant. En conséquence, les performances globales du véhicule augmentent de façon spectaculaire avec une meilleure stabilité à haute vitesse et un niveau de confort accru.

La GT-R 2013 améliore ainsi son accélération en passant de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 sec. Elle signe également un nouveau record sur le Nürburgring à 7’19 »1, sachant qu’elle a perdu 0,5 sec dans le trafic, ce record pourrait facilement tomber à 7’18 »6. En outre, une série spéciale exclusive sera proposée avec une sellerie cuir Rouge ambré à la finition semi-aniline spécifique qui transfigure la qualité perçue de l’habitacle.

Caractéristiques générales de la Nissan GT-R 2013

1. Caractéristiques mécaniques

Moteur : Amélioration de la disponibilité moteur à moyen régime et capacité d’accélération à haut régime.

L’adoption d’injecteurs à plus gros débit permet de contrôler plus finement l’injection de carburant, optimisant ainsi à la fois la disponibilité du couple à moyen régime et de la puissance dans les tours. Un orifice a été ajouté à la soupape de décharge des turbo de façon à supprimer le phénomène de chute rapide de la pression de suralimentation, contribuant ainsi à limiter l’inertie moteur et renforçant la capacité d’accélération à haut régime. L’ajout d’une cloison supplémentaire spécifique dans le carter d’huile moteur permet une meilleure stabilité de la pression d’huile et une réduction des frottements liés aux effets de déplacement de l’huile à l’intérieur du carter, en particulier en situation de conduite très sportive. Pour répondre à la demande de nombreux clients GT-R qui fréquentent les circuits automobiles, l’huile Motul Compétition pourra désormais être proposée comme huile moteur alternative par les Centres Hautes Performances Nissan.

Châssis : Scotchée à l’asphalte, avec une stabilité à toute épreuve même à très haute vitesse.

Après avoir minutieusement étudié le point de roulis de la GT-R en situation d’appui, les ingénieurs Nissan ont abaissé le centre de gravité du véhicule en fonction du comportement des silentblocs de suspension et des pneus. Le tarage des amortisseurs et les caractéristiques des ressorts et de la barre stabilisatrice avant ont également été modifiés. Une visserie spécifique a été installée sur la suspension avant pour optimiser et pérenniser la précision du réglage de carrossage. Le couple maximum pouvant être transmis par l’arbre de transmission aux roulements des moyeux a été accru afin de renforcer la capacité de traction en situation extrême comme le pilotage sur circuit.

Caisse : Amélioration de la stabilité et de la réactivité de la direction.

Des renforts ont été ajoutés en deux endroits du tablier moteur et de la traverse de planche de bord, ce qui a pour effet d’augmenter les performances de la suspension et la rigidité de la caisse.

2. Intérieur

Black Edition

En écho aux sièges Sport RECARO habillés de cuir rouge et noir, le volant cuir se pare désormais d’une combinaison de teintes rouge et noir renforçant ainsi le caractère sportif de la GT-R Black Edition. De véritables sièges baquets RECARO en carbone seront disponibles en option montage usine (sous réserve d’homologation européenne).

Série spéciale

Nouvelle sellerie cuir Rouge Ambré étendue. Sièges avant avec finition semi-aniline, surpiqûres cousues main et motifs exclusifs.

Europe Auto votre concessionnaire Nissan à Cannes et Antibes – Nissan High Performance Centre.